blogdufestival_jp_belmondo_hommage_cannesJean-Paul Belmondo fêtera son 78e anniversaire le 7 avril prochain. La star française recevra le mois suivant, dans le cadre de la grande messe cannoise, un hommage du festival
D'après Le Parisien, l'acteur recevrait cet hommage le 16 mai en plein coeur des festivités. D'après notre confrère, ce n'est pas la première fois que le festival invite Belmondo, mais il avait pour l'instant toujours hésité de s'y rendre "sans doute en raison de son handicap physique, qui lui occasionne de difficultés de déplacements" depuis son AVC (accident vasculaire cérébral) survenu il y a 10 ans.

Cet hommage du festival sera l'occasion pour Belmondo de retrouver une Croisette qui n'a pas été tendre avec lui. Jean-Paul Belmondo n'a présenté que deux films à Cannes - Moderato Cantabile de Peter Brooks en 1960 et Stavisky d'Alain Resnais en 1974 - deux films passablement sifflés lors de leur projection officielle. En 2001, l'acteur revenait cependant pour monter les marches aux côtés de Gérard Oury, honoré par le festival. Dix plus tard, presque jour pour jour, c'est à Jean-Paul Belmondo de recevoir les lauriers du festival international du film.  (crédit photo:  Georges Biard, Cannes 2001)