la_bataille_du_railLe premier film primé à Cannes fait son retour sur la Croisette dans le cadre de la sélection 2010 de Cannes Classics

 

FULLIMAGE, avec le concours de l’INA et le mécénat culturel de JURIDICA a restauré le chef d’œuvre de René Clément, LA BATAILLE DU RAIL. 

 

 

 

LA BATAILLE DU RAI compose la sélection officielle de Cannes Classics, Ce programme fut crée en 2005 au sein du Festival pour mettre à l’honneur des chefs-d’œuvre restaurés à l’occasion de leur sortie en salle ou de leur édition en DVD.

 

Ce film dans sa version entièrement remasterisée et restaurée en HD et pour la première fois en Blu-ray sera projeté le mardi 18 mai à 15h dans la salle Luis Bunuel en présence de la veuve du réalisateur Johanna Clément.

 

Lauréat en 1946 du Prix du jury international et du grand prix international de la mise en scène lors du premier Festival de Cannes, La bataille du rail  retrace la résistance des cheminots français pendant la seconde guerre mondiale. La SNCF est le principal contributeur du film dans lequel de nombreux acteurs sont d’authentiques cheminots. Ces résistants se sont battus sans relâche afin d’entraver les actions des Allemands et ont contribué à libérer les Français du joug des nazis.

 

Considéré comme une œuvre de référence pour de nombreuses générations, JURIDICA, filiale du groupe AXA, société historique du paysage français, agissant jour après jour pour défendre les droits de ses assurés a décidé d’être mécène d’un chef d’œuvre du patrimoine cinématographique national. IMG_8191

 

L’INA (Institut national de l’audiovisuel) a confié à Fullimage (Groupe TITRA Europe holding) reconnu grâce à son savoir-faire, la restauration image par image du film : réduction du grain, suppression des éclats de gélatine et des poussières, atténuation des rayures verticales, stabilité verticale et horizontale, affinage de la colométrie.

C’est au service technique de l’exploitation de l’INA, à partir de la copie positive 35mm (issue des collections de l’INA) qu’ont été menées les premières étapes de la restauration numérique : remise en état mécanique, fabrication du master de sauvegarde sur télécinéma au format HDCAM SR, étalonnage numérique.

Cet événement va offrir à ce film une deuxième jeunesse permettant ainsi au public de découvrir ou redécouvrir cet ouvrage qui témoigne d’une page difficile de notre histoire mais révèle aussi tout l’espoir que ces héros du quotidien avaient en l’avenir.

Monsieur Patrick Schiltz (TITRA et FULLIMAGE) a profité d'une fin d'après midi ensoleillée sur la plage du Majestic 63 pour improviser un cockaïl privé ou était convié ses invités et collaborateur à fêter la sortie DVD du Film le 1er Juin 2010.

IMG_8196

 

"La bataille du rail" devient ainsi le plus ancien film français jamais édité en Blu-ray.

Coordination, Relations presse et publiques Caroline Venzo           06 10 12 41 71